Bonjour à tous, ceci inaugure le premier tuto IT du site le Techromancien.

pour respecter l’adage, si tu ne sais pas, demande, si tu sais, partage.

Et donc apres avoir reçu et observé sur internet énormément d’info et de bienveillance, je me suis dit qu’il etait à mon tour d’essayer d’apporter ma pierre à l’édifice.

Les tutos GLPI étant légion, et ceux écrit en français particulièrement bon, je me suis dit qu’il n’était pas nécessaire de réinventer la roue.

Cependant, lorsque j’ai débuté dans l’IT, j’ai découvert que la mise en place d’un système de ticketing était beaucoup plus simple à mettre en place que son acceptation.
J’ai donc pris l’initiative d’essayer de simplifier la creation des tickets via l’import automatique de mail.

L’analyse du besoin

En fouinant, j’ai découvert un truc qui s’apelle le collecteur.
Le collecteur d’e-mails dans GLPI permet de récupérer automatiquement des tickets ou des incidents à partir d’un serveur de messagerie (IMAP ou POP3). Il analyse les e-mails entrants, crée des tickets en fonction des règles définies (comme l’expéditeur ou le sujet) et les assigne à des utilisateurs ou groupes spécifiques. Cela facilite la gestion des demandes et incidents sans nécessiter d’intervention manuelle.

Mais malheuresement dans notre infra, plus de serveur de messagerie, mais un azure.
Par chance, les membres de la communauté GLPI ont déja planché sur l’affaire. Nous allons suivre les differentes étapes en images.

– Coté azure
– Coté serveur

Coté Azure

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